QUOI DE NEUF ?

Court métrage “HLM HJM”

Dans le cadre de l'événement Éléphant ClassiQ 2015, le concours "Maisonneuve, me reconnais-tu?" permettait à de jeunes cinéastes de produire des courts métrages inspirés d'images des archives de Montréal. Ce court métrage, réalisé par Yousra Benziane et intitulé "HLM HJM", est le court métrage gagnant du concours et est inspiré d'un film portant sur les Habitations Jeanne Mance qui a été produit en 1964.


Rapport de recherche : 8 visions d’aménagement aux HJM

Dans l’optique d’orienter et de cadrer les perspectives de développement des espaces extérieurs de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, la Chaire Unesco en paysage et environnement de l’Université de Montréal a élaboré des principes et critères de design qui sont exposés à travers huit visions d’aménagement.


La Corporation met en oeuvre son nouveau plan stratégique

La Corporation d'habitation Jeanne-Mance est fière de lancer son nouveau plan stratégique. Une large consultation des principales parties prenantes de la Corporation, soit les organes de gouvernance, l'équipe de direction, les organismes intervenant en développement social et communautaire, l'ensemble des employés et un panel de résidents a permis de concrétiser une vision pour les 3 prochaines années. Merci à tous de contribuer au rayonnement des Habitations Jeanne-Mance!


Le Comité Emploi, bâtisseur de passerelles

Brochure qui présente l’histoire, le bilan et les prospectives du Comité Emploi des Habitations Jeanne-Mance et du Faubourg Saint-Laurent, pour la période s'étalant de 1996 à 2015.


Les Habitations Jeanne-Mance dans la série documentaire “Sur Ontario”

Visionnez les quatre épisodes de la série documentaire "Sur Ontario", un projet de Sophie Chartier, Caroline Roy-Element et David Dufresne-Denis. Le premier épisode, qui s'intitule "La cohabitation, entre St-Urbain et Sanguinet", aborde les Habitations Jeanne-Mance. À lire également, l'article "Du contre-plaqué à la culture" de Sophie Chartier.


La CHJM reçoit un prix Phénix de l’environnement

Lors de la cérémonie des Phénix de l’environnement, qui s'est tenue à l'Assemblée nationale du Québec le 25 septembre 2013, la Corporation d'habitation Jeanne-Mance a été lauréate d'un prix Phénix de l'environnement dans la catégorie "Municipalités et organismes municipaux" pour l'ensemble de ses réalisations à caractère environnemental.


La CHJM reçoit le prix « Coup de cœur » du jury lors de la Conférence internationale Novatech 2013

Le projet de verdissement des stationnements et de l’implantation d’un bassin de bio-rétention pour la gestion des eaux de ruissellement, réalisé aux Habitations Jeanne-Mance entre 2010 et 2012 par la Corporation et son partenaire, l’équipe de l’Éco-quartier St-Jacques (2009-2012), s’est vu décerné le prix « Coup de cœur » du jury lors de la conférence internationale Novatech Graie à Lyon le 25 juin dernier. Parmi les 280 projets environnementaux portant sur la gestion des eaux de pluie et reçus par les organisateurs dans le cadre de la conférence, la Corporation figurait parmi les 10 finalistes invités à présenter le projet devant le jury de sélection finale et les quelques 500 délégués internationaux invités à la conférence. Visitez le site de Novatech : www.novatech.graie.org/a_index.php


La CHJM finaliste aux Phénix de l’environnement 2013

La CHJM est finaliste dans le cadre des Phénix de l'environnement 2013 dans la catégorie des organismes municipaux. L’ensemble des interventions en développement durable, réalisées au cours des dernières années, soutient cette candidature. Le Lauréat sera dévoilé lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec vers la fin du mois de mai. Visitez le site Internet des Phénix de l'environnement : www.phenixdelenvironnement.qc.ca


Les organes de gouvernance de la CHJM fonctionnent désormais sans support papier

La CHJM introduit une pratique innovante de développement durable : le conseil d’administration, le comité d’audit ainsi que le comité aménagement de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance délaissent le support papier. En effet, les administrateurs et membres des comités consultent dorénavant les documents qui soutiennent les séances et réunions à partir de tablettes électroniques. L’utilisation de celles-ci permet à la CHJM une réduction importante de consommation de papier, soit approximativement 6000 feuilles par année.  


Madame Perpétue Mukarugwiza remporte la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II

Madame Perpétue Mukarugwiza, fondatrice de l’organisme Famille pour l’Entraide et l’Éducation des Jeunes et des Adultes  (FEEJAD), remporte la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Cette distinction consacre le dévouement du récipiendaire auprès des jeunes et des familles qui habitent aux Habitations Jeanne-Mance. La FEEJAD réalise notamment des activités de médiation familiale et interethnique, de relation d’aide, de soutien scolaire et d’éducation populaire. Visitez le site Internet de la FEEJAD : www.feejad.ca


Des photos du stationnement écologique des HJM sur Raingardentour.ca

Visitez le site Internet Raingardentour.ca, un projet de l’organisme Green Communities Canada qui recense les plus beaux jardins de pluie du Canada et à travers le monde. 


Nouveau site Internet du Service des Loisirs St-Jacques

Le Service des Loisirs St-Jacques lance son tout nouveau site Internet! L'équipe vous invite, notamment, à consulter la nouvelle programmation pour les adolescents.