Mission et valeurs

La Corporation d’habitation Jeanne-Mance a été constituée par la Ville de Montréal le 25 juin 1958 pour administrer le projet connu sous le nom des Habitations Jeanne-Mance.

La Corporation propose des logements de qualité aux résidents à faible revenu, habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi qu’un éventail de services afin d’offrir un milieu stimulant, où il fait bon vivre et des opportunités pour l’épanouissement de chacun tant sur le plan individuel que collectif.

La participation de tous les employés, partenaires et fournisseurs assure à la fois la gestion du site, des logements et l’animation de ce milieu de vie.

De par sa vocation, la Corporation s’est dotée d’un certain nombre de valeurs pour accompagner ses employés dans leurs activités professionnelles. Ces valeurs, partagées par tous, se reflètent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation afin d’accroître, entre autres, la confiance des résidents et des nombreux partenaires. Ainsi, la gouvernance et les actions de la Corporation et de ses employés sont ancrées dans des valeurs éthiques et professionnelles qui sont les suivantes :

L’intégrité

L’intégrité valorise la bonne foi, l’équité et l’impartialité dans les rapports entre les personnes et dans le traitement des dossiers. Elle suppose l’honnêteté, l’incorruptibilité et « faire ce qui est bien » en toutes circonstances. Cela exige le respect de la dignité des personnes de même que le respect des règles d’éthique et de déontologie.

Le respect

Le respect soutient des comportements marqués par la courtoisie, la bienveillance, l’empathie et la confidentialité et suppose l’acceptation des idées et des sentiments des autres.

La responsabilisation

La gestion du parc immobilier des Habitations Jeanne-Mance représente une grande responsabilité sociale et environnementale pour les administrateurs et employés. La Corporation affilie le développement durable à ses orientations, ses décisions et ses actions afin de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux.

La responsabilisation valorise aussi l’adhésion aux orientations, décisions et valeurs organisationnelles dans les actions au quotidien. Ceci implique la diligence, la rigueur et le fait d’assumer la responsabilité de ses actions, y compris celle de ses erreurs. Enfin, le devoir de transparence est la condition sine qua non pour établir une relation de confiance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

L’excellence

Le souci de se centrer sur l’action et de se perfectionner est la base d’une culture d’excellence. L’organisation efficace et efficiente du travail permet d’offrir une bonne gestion du site et de ses logements. Cela exige que le personnel fasse preuve d’entraide, de collaboration et de solidarité. Chacun doit démontrer son ouverture face aux changements, aux idées nouvelles ainsi que sa curiosité et son intérêt d’en apprendre davantage pour parfaire ses connaissances et innover dans ses actions. La Corporation valorise et met à profit la formation, l’expérience et les compétences de chacun.