Axes visuels et piétonniers

Le site des Habitations Jeanne-Mance est bordé de quatre grands axes de circulation : la rue Ontario au nord, la rue De Boisbriand au sud, l’avenue Sanguinet à l’est et la rue St-Dominique à l’ouest.

Une artère majeure de la Ville de Montréal, le boulevard De Maisonneuve, traverse le site d’est en ouest où l’on peut admirer sept œuvres d’art urbain: 4 murales représentant les Saisons montréalaises, des artistes David Guinn et Phillip Adams, la sculpture-jardin Mañana, de l’artiste Daniel Vincent-Bernard, conçue en 2009 pour la célébration des 50 ans des Habitations Jeanne-Mance (aménagement paysager Eco-quartier Saint-Jacques), l’immense mosaïque les Spirales du possible, œuvre collective de l’artiste Laurence Petit,  à laquelle ont contribué plus de 1500 personnes et enfin l’œuvre fragmentée L’Étreinte de l’artiste Luce Pelletier.

Plusieurs voies de circulation secondaires se prolongent en allées piétonnes sur le site des Habitations Jeanne-Mance, à savoir les allées Hôtel-de-Ville, Ste-Élizabeth et De Bullion dans l’axe nord-sud ainsi que Émery dans l’axe est-ouest. L’allée Ste-Élizabeth comporte quelques aménagements d’intérêts, tels que le verger où en plus de la multitude d’arbres fruitiers, petits fruits, vignes, plantes médicinales et fines herbes on peut admirer des murets ornés de mosaïques, le stationnement écologique qui borde l’allée Émery et d’où on peut contempler une murale représentant l’air, l’un des 4 éléments.

L’allée Hôtel-de-Ville, dans la partie nord du boulevard De Maisonneuve, est bordée d’arbres majestueux, de diverses plantations de végétaux et d’un jardin communautaire. De plus, elle donne accès au parc Toussaint-Louverture, qui comprend un mini-terrain de soccer synthétique, des jeux pour enfants et un terrain de basket-ball. Elle s’illustre également par « La spirale des possibles », une mosaïque de plus de 70 mètres de long, réalisée par l’artiste Laurence Petit et à laquelle ont contribué plus de 1500 personnes, résidents des Habitations Jeanne-Mance et du quartier.

Dans sa partie sud, l’allée Hôtel-de-Ville est bordée par le boisé du parc Toussaint-Louverture, qui constitue une aire de détente et de fraîcheur. L’allée de madame De Bullion, qui borde le parc Toussaint-Louverture dans sa partie ouest, permet d’accéder aux jeux d’eau pour enfants, en plus d’offrir un accès complémentaire au terrain de basket-ball.

Afin de mieux faire connaître le site des Habitations Jeanne-Mance aux visiteurs, la Corporation a élaboré un document intitulé « Ballade au cœur des Habitations Jeanne-Mance », qui propose un trajet piétonnier tout en mettant l’emphase sur les aménagements qui s’y trouvent. Il est également possible de consulter une carte d'utilisation du sol des HJM.