Projets d’œuvres artistiques

Les œuvres d’art réalisées sur le site des Habitations Jeanne-Mance marquent l’identité de ce milieu de vie tout en mettant la ville de Montréal en scène. La thématique des œuvres aux Habitations Jeanne-Mance est la nature au cœur du milieu de vie.

Les différentes œuvres d’art, notamment celles qui ponctuent le boulevard De Maisonneuve sur la portion du site, mettent en valeur le centre-ville et embellissent ce tronçon d’entrée du Quartier des spectacles. Ces œuvres, enfin, animent l’espace public et favorisent l’ouverture du site des Habitations Jeanne-Mance au quartier et, inversement, contribuent à l’ouverture du quartier aux Habitations Jeanne-Mance.

Murales

Faisant suite à la réalisation des quatre premières murales sous le thème des saisons montréalaises et réalisées par les artistes muralistes réputés David Guinn et Phillip Adams, la Corporation et l’organisme Mu ont renouvelé leur partenariat pour la réalisation d’un nouveau cycle de quatre autres murales sous le thème des éléments de la nature.

Implantation d’une œuvre d’art fragmentée dans le boisé du parc Toussaint-Louverture

L’artiste Luce Pelletier a travaillé à la réalisation d’une œuvre d’art fragmentée (L’Étreinte) dont le bureau d’art public de Montréal en a été le promoteur. Cette œuvre, qui est érigée dans le boisé du parc Toussaint-Louverture, est le fruit d’une médiation culturelle et citoyenne avec les résidents.

Le projet se décline en deux composantes principales : des rochers de granit aux diverses teintes, où sont gravées des mains d’enfants qui vivent aux HJM. Chacune de ces mains est identifiée dans la paume par un prénom, et entre elles sont inscrits des souhaits de bonheur que les parents désirent offrir aux générations futures; des sculptures représentant des tiges munies de feuilles aux extrémités. Chaque feuille est sculptée d’un motif particulier, rappelant l’ornementation artisanale d’un pays et évoquant la diversité des communautés culturelles des HJM.