Modernisation des logements

Le programme de modernisation des logements consiste à rénover près de 800 logements dans lesquels vivent environ 1600 personnes. Les travaux majeurs qui en découlent visent l’amélioration de l’ensemble immobilier dont l’âge moyen est de 52 ans, de sorte que les logements soient adaptés aux besoins des ménages d’aujourd’hui.

Des logements tous neufs!

La Corporation a entrepris les travaux de modernisation par la conversion de trois logements en unités « modèles » : il s’agit d’une innovation, puisque les locataires auront la possibilité de choisir parmi trois agencements de finition, comme à l’achat d’un condo!

La première phase des travaux a débuté en 2012, et il est prévu que la dernière phase se terminera en 2022. Afin de moderniser les logements, il s’avère nécessaire d’en maintenir un certain nombre vacants dans lesquels les locataires séjourneront lors d’une période transitoire, dans l’attente qu’ils puissent réintégrer leur logement modernisé.

Il est certain que les travaux inhérents au projet de modernisation des logements peuvent avoir des effets immédiats sur les locataires. Les préoccupations liées aux périodes de déménagement et d’emménagement ainsi que les moments de dérangement par le bruit en sont des exemples.

C’est pourquoi une importance primordiale est accordée aux communications, et que des mesures de mitigation ont été élaborées dans le but de faciliter le déroulement du projet. En collaboration avec l’organisme Action Centre-ville, celles-ci permettent, entre autres, aux locataires incommodés de prendre du répit dans les locaux de l’organisme, de consommer un repas le midi et de bénéficier des services d’une intervenante de milieu.

Quelques photos de logements modernisés...