Milieu de vie
Stimulant, collaboratif et mobilisateur



Activités sportives et culturelles et tous les services à quelques pas!
Des organismes pour favoriser le lien social et l'accueil
Aux Habitations Jeanne-Mance, les partenariats en développement social et communautaire s’articulent autour d’une offre de services multiples, destinée à l’amélioration du cadre de vie des résidents. Des projets éducatifs, récréatifs, culturels, sportifs et d’intervention sociale visent à créer des liens entre les résidents, le quartier et dans bien des cas, la société d’accueil.

- Aide aux devoir
- Activités parascolaires
- Intervention
- Camp pendant les vacances d’été
- Aide aux devoirs
- Intervention
- Programme élève athlète et programme sportif
- Camp pendant les vacances d’été
- Programme sportif
- Programme de réinsertion communautaire
- Yoga
- Sorties annuelles

- Aide aux devoirs
- Intervention psychosociale
- Intervention de milieu
- Soutien psychosocial
- Mobilisation citoyenne
- Francisation
- Sorties familiales
- Fêtes

- Distribution de paniers alimentaires mensuels
- Sorties
- Fêtes
- Clinique d’impôt
- Référence et soutien
- Services administratifs
- Friperie

Intervention de milieu, repas quotidien le midi, vente de repas, livraison de repas, soin des pieds, appels d’amitié, clinique d’impôt, service de couture, cours d’anglais, de français et d’espagnol, défi santé, ping-pong, badminton, Tai chi, musculation, Zumba, Qi-Gong, ateliers d’informatique, atelier de peinture, atelier de couture, atelier de bridge, scrabble, cercle de lecture, zoothérapie et visite de musées.
Des résidents mobilisés pour leur quartier
Pour un milieu de vie dynamique, agréable et sécuritaire, l’implication est essentielle. À la CHJM, au-delà des bâtiments, il y a des gens.

Un CCR s‘occupe des questions qui concernent tous les locataires de logement à loyer modique : sécurité, travaux dans les habitations, projets communautaires, etc. Il évalue les besoins et les priorités du point de vue des locataires. Puis, il fait ses recommandations au conseil d’administration de l’organisme.
Le comité animation prévention regroupe des représentants de la CHJM, de Go Jeunesse, du CIUSSS, de l’arrondissement Ville-Marie et du poste de police de quartier (PDQ 21). Il vise à échanger les bonnes pratiques, à partager des informations et à trouver des solutions concertées permettant de bonifier la sécurité sur le site des HJM.