Espace locataire

Tout ce qu'il faut savoir lorsque l'on réside à la CHJM

Espace locataire

  • Nous vous livrons un espace propre, sécuritaire et en bon état.
  • Lors de votre arrivée dans votre logement, nous vous accueillons chaleureusement et nous vous accompagnons.
  • S’il y a un problème dans votre logement, communiquez avec nous. Nous agirons dans 5 jours ouvrables ou moins, entre 10 h et 16 h.

  • Nous vous écoutons. Nous sommes toujours respectueux et polis.
  • Nous sommes proches de vous : notre bureau est situé à quelques pas de votre logement.
  • Si notre bureau est fermé, notre équipe de sécurité est là pour intervenir en cas d’urgence.
  • Si vous voulez faire une plainte ou une réclamation, écrivez-nous. Nous confirmerons que nous avons reçu votre message dans 2 jours ouvrables ou moins. Nous vous répondrons dans 3 semaines ou moins.
  • Si vous êtes absent quand nous intervenons dans votre logement, nous vous laissons un avis écrit pour dire ce qui a été fait ou ce qui sera fait plus tard.

  • Nous vous informons des travaux prévus dans votre logement ou votre immeuble.
  • Nous affichons toutes les dates de nettoyage fait dans les espaces communs de votre immeuble.

Heures d'ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi (fermé les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30


Pour toute urgence en dehors des heures d’ouverture, le centre d’appel est toujours joignable au 514-872-1515.

Loyer et bail

Heures d’ouverture des bureaux
8h30 à 12h00 et 13h15 à 16h30

Tel.: 514-872-1221
Courriel: location@CHJM.ca

Le bail est l’élément essentiel qui lie le locataire au locateur.  En signant votre bail, vous devenez officiellement locataire à la CHJM, avec tous les droits et obligations qui s’y rattachent. Il mentionne les renseignements pertinents applicables à votre logement : le loyer, les membres du ménage déclarés par le locataire et reconnus par la CHJM, l’adresse du logement loué et la durée du bail, qui est habituellement de 12 mois.

Les clauses supplémentaires et le règlement d’immeuble font également partie du bail de location

Le loyer mensuel de base représente environ 25 % du revenu mensuel de tous les membres du ménage.* 

Pour effectuer le calcul du loyer, la CHJM se base sur les revenus de l’année d’imposition fiscale précédente, lesquels se retrouvent principalement dans l’avis de cotisation du Québec.

*Des exceptions s’appliquent.

Le loyer de base comprend les services suivants : le chauffage, l’eau chaude, les taxes municipales, scolaires et d’eau. 

Certaines charges locatives comme l’utilisation d’un climatiseur (60$/année/appareil) et les frais de stationnement (5$/mois), s’ajoutent au loyer s’ils apparaissent au bail.

Si vous souhaitez mettre fin à votre bail, vous devez en aviser la CHJM par écrit trois (3) mois* avant la date de départ en communiquant avec l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet location) par courriel à location@chjm.ca, ou en déposant votre demande écrite au bureau du 150, rue Ontario Est.

*Des exceptions s’appliquent.

Dès qu’il y a un changement dans la composition du ménage, par exemple lorsqu’une personne s’ajoute à la famille (naissance, union, arrivée d’enfants) ou quitte le logement (décès, séparation, placement), vous vous devez immédiatement aviser par écrit l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet location) par courriel à location@chjm.ca, ou par écrit au bureau du 150, rue Ontario Est.

Si vous souhaitez changer de logement pour un autre logement de la même typologie, vous pouvez communiquer avec l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet location) pour connaître les critères d’admissibilité.  Vous devrez  remplir le formulaire Demande de changement de logement au désir  et payer des frais administratifs de 50$ pour la gestion du dossier au moment du dépôt de la demande.  Ces frais sont non remboursables.

Oui, en cas de garde partagée d’un enfant, une chambre à coucher supplémentaire peut être attribuée, et ce, uniquement si l’enfant demeure avec vous au moins 40 % du temps.

La CHJM n’émet pas de relevé 31 pour les locataires puisqu’il s’agit de logements subventionnés.

Oui, vous recevrez chaque année un avis de renouvellement écrit. Il est important d’y répondre en fournissant vos preuves de revenus et avis de cotisation pour le calcul du loyer.

S’il arrive en cours de bail que vous ou un membre de votre ménage subissiez une diminution de revenus, vous pouvez communiquer avec l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet location) pour vérifier votre admissibilité à une réduction de loyer.  Pour cela, vous devez remplir le formulaire Demande de réduction de loyer et nous fournir toutes les preuves de la diminution du revenu et les pièces justificatives de tous les occupants du ménage (ex : relevés bancaires, talons de paie et/ou une copie du chèque indiquant le nouveau revenu brut, etc.).

Le loyer doit être payé le premier jour de chaque mois. Le principal mode de paiement à la CHJM pour le règlement du loyer est l’adhésion au prélèvement bancaire préautorisé (« PPA »). Toutefois, la CHJM peut aussi accepter les chèques, les mandats (bancaires ou postaux) et, à l’occasion, l’argent comptant. Il n’est cependant pas possible de régler son loyer par virement bancaire ni au moyen d’une carte de crédit.

Stationnement

Heures d’ouverture des bureaux
8h30 à 12h00 et 13h15 à 16h30

Tel.: 514-872-1221
Courriel: location@CHJM.ca

Seuls les véhicules ayant un permis de stationnement émis par la CHJM et apposé visiblement sous le pare-brise du véhicule peuvent stationner sur le site. Ce permis est délivré pour une période équivalente à la durée du bail du locataire et est octroyé uniquement au propriétaire de la voiture qui sera stationnée sur le site. Les usagers des permis annuels locataires doivent se conformer aux articles du règlement d’immeuble concernant l’utilisation du stationnement. Si vous stationnez un véhicule sans permis, vous pourriez recevoir une contravention de la Ville de Montréal.

Pour obtenir un permis de stationnement, vous devez en faire la demande auprès de l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet perception). Les parcs de stationnement de la CHJM étant à pleine capacité, aucun espace de stationnement n’est disponible présentement. Votre demande de permis de stationnement sera donc inscrite sur une liste d’attente. La CHJM octroie les permis de stationnement en fonction de la date d’ancienneté de la demande.

Lors du renouvellement du bail, vous devez fournir à l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet perception) une copie valide du permis de conduire, du certificat d’immatriculation et du certificat d’assurance automobile, pour procéder au renouvellement de votre permis de stationnement.

Une demande d’espace de stationnement pour un deuxième véhicule est possible, mais l’attente avant de l’obtenir est longue puisque les demandes pour un premier espace de stationnement sont prioritaires.

Communauto est un moyen économique et écologique d’avoir accès à un véhicule. Il y a huit (8) voitures Communauto en station disponibles sur réservation dans trois (3) stationnements de la CHJM. Ces véhicules peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance. Pour plus d’information, communiquez avec l’agente ou l’agent de relation avec la clientèle (volet perception) ou visitez le site web de Communauto.

Les visiteurs des locataires peuvent se stationner dans le stationnement public (HOROPRAC) situé sur le site des HJM et géré par l’Agence de mobilité durable. L’entrée se trouve sur la rue Ontario à l’angle de l’avenue Hôtel-de-Ville. Les utilisateurs doivent payer à la borne qui se trouve à l’entrée du stationnement. Le reçu doit être placé visiblement sur le tableau de bord du véhicule.

Logement, réparations et entretien

Heures d’ouverture des bureaux
8h30 à 12h00 et 13h15 à 16h30

Tel.: 514-872-1221
Courriel: location@CHJM.ca

Afin de préserver les équipements et maintenir les matériaux en bonne condition, vous devez effectuer l’entretien de votre logement sur une base régulière. En outre, un mauvais entretien du logement pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

Par exemple, pour assurer une bonne qualité de l’air chez soi, il faut régulièrement :

  • Nettoyer le filtre de la hotte
  • Dépoussiérer les grilles d’extraction d’air situées dans la cuisine et la salle de bain
  • Consultez le Guide du locataire  afin de connaître les meilleurs moyens pour bien entretenir son logement.

La collaboration de chacun est requise pour maintenir la propreté des aires communes entre les entretiens hebdomadaires effectués par les préposés.

Par exemple:

  • Ne rien laisser traîner dans les corridors ou les cages d’escaliers
  • Nettoyer un dégât causé par un sac à ordure qui fuit lors de sa route vers la chute à déchets
  • Essuyer ses bottes sur les tapis d’entrée en période hivernale pour réduire la propagation du calcium sur les planchers.

Avant de contacter la CHJM pour un entretien normal et régulier qui relève de la responsabilité du locataire, effectuez les vérifications de base afin d’éviter le déplacement inutile des préposés et des frais supplémentaires. Les activités suivantes peuvent parfois être facilement exécutées par vous, un ami ou un membre de votre famille, comme:

  • Le remplacement d’une ampoule brûlée
  • Le remplacement d’une pile pour un avertisseur de fumée
  • le débouchage d’une toilette, d’un lavabo ou d’un évier

Consultez les vidéos de la boîte à outils pour plus d’information.

Le délai pour une réparation classique est de 0 à 5 jours ouvrables. En cas de réparation urgente, par exemple un dégât d’eau, elle sera effectuée le jour même.

En cas de réparation urgente en dehors des heures d’ouverture du bureau, composez le 514 872-1515 qui vous dirigera automatiquement vers un centre d’appel qui traitera votre demande.

Vous pouvez installer un climatiseur dans une fenêtre, à condition d’informer préalablement la CHJM et d’assumer les frais d’utilisation (art. 4 du Règlement d’immeuble). Ces frais sont de 60$ par climatiseur par année.

Si vous découvrez de la vermine (punaises de lit, coquerelles, souris, etc.), il est important de signaler le problème le plus rapidement possible en composant le 514 872-1515.

C’est au locataire de faire les démarches nécessaires auprès des compagnies de télécommunication. Si le fournisseur a besoin d’accéder aux locaux, il doit se présenter au bureau durant les heures d’ouverture, muni de sa carte d’employé.

Il est permis de peinturer son logement, toutefois les peintures de couleurs vives et les papiers peints sont interdits. De plus, à la fin du bail, vous devez remettre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez reçu (art. 1 du Règlement d’immeuble).

En cas de perte de vos clés ou puces, il est important d’aviser la CHJM le plus rapidement possible. Votre puce sera ainsi désactivée et nous vous remettrons de nouvelles clés moyennant des frais.

Il est possible d’avoir un exemplaire supplémentaire de vos clés moyennant des frais. Vous devez en faire la demande au bureau, muni d’une pièce d’identité. Cependant, certaines conditions s’appliquent (art. 2 du Règlement d’immeuble).

Plainte

L’équipe de la CHJM – administrateurs et employés – vise l’excellence dans la prestation des services tout en maintenant le respect comme valeur fondamentale à la base de toutes ses interventions. Si vous avez déjà communiqué avec un membre de notre équipe pour l’informer d’une problématique et que le service rendu ne correspond pas à vos attentes, il est possible de formuler une plainte par les moyens suivants :

En tout temps, par courriel à info@chjm.ca ou par la poste au 150, rue Ontario, Montréal, H2X 1H1.

Pendant les heures d’ouverture des bureaux :

  • Par écrit : en venant déposer votre lettre aux bureaux situés au 150, rue Ontario Est, Montréal.
  • Par téléphone, si cela concerne l’entretien 514 872-1515 ou pour les autres sujets 514 872-1221. Lors de votre appel, un rendez-vous téléphonique ou en présence vous sera donné. Cet appel fera office d’accusé réception.
  • En personne : 150, rue Ontario Est, Montréal. Lors de votre visite, un rendez-vous téléphonique ou en présence vous sera donné. Cette visite fera office d’accusé réception.

Par souci de confidentialité, la plainte ne sera pas entendue lors de votre appel ou visite. Le rendez-vous permettra d’acheminer la plainte à l’employé ou au gestionnaire concerné qui assurera un suivi auprès de vous dans un délai de trois semaines ou moins.

Autres questions fréquentes

Oui, la présence d’un maximum de deux (2) animaux domestiques, qui normalement ne vivent pas en cage, est autorisée, à l’exception des chiens dangereux tels que les chiens de combat, d’attaque, de garde ou de défense. Il est de la responsabilité du locataire de s’assurer qu’ils ne nuisent pas à la jouissance paisible des lieux (Art 7 du RI).

En cas de problème de voisinage, nous vous invitons à contacter votre agente ou agent de relation avec la clientèle qui pourra vous accompagner dans la recherche de solutions.

Oui, les buanderies sont situées au sous-sol de chacune des tours et des multiplex. Elles sont accessibles entre 6h et 22h uniquement pour les locataires de la CHJM.

Pour les maisons de ville, les branchements nécessaires sont disponibles dans les sous-sols, mais c’est aux locataires de fournir les appareils (laveuse et sécheuse).

Qu’il s’agisse d’un lavage ou d’un séchage, le coût est de 0.75$ par appareil pour une brassée. 

Vous pouvez acheter une carte de lavage au bureau (10$), et la recharger grâce à différentes bornes présentes sur le site.

Il est possible pour les locataires de réserver une salle communautaire afin d’y tenir une activité destinée aux locataires des Habitations Jeanne-Mance, mais pas pour son bénéfice personnel. Contactez l’agente ou l’agent de développement social et communautaire pour plus d’information à ce sujet.

Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente pour obtenir votre lot ou votre parcelle.